Skip links

Le Shintaido, une nouvelle voie du corps

Le Shintaïdo est un art moderne du mouvement pour le développement du corps et de l’esprit. Il est basé sur la pratique des arts traditionnels japonais du Karaté Shotokaï et de l’Aiki Jujutsu. Inscrit dans l’héritage des arts martiaux, il s’en démarque par son caractère novateur et universel inspiré des traditions bouddhistes et thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise.

A la fin des années 50, Hiroyuki Aoki, est instructeur de karaté sous l’égide de Maître Shigeru Egami et responsable de l’école Shotokaï. A cette époque, il souhaite trouver et donner une dimension plus épurée, artistique et spirituelle dans l’enseignement du karaté. Il décide alors de former un groupe constitué d’une vingtaine de pratiquants d’arts martiaux de haut niveau. Ce groupe, qu’il appellera Rakutenkai « le groupe des optimistes », va durant une dizaine d’années expérimenter une ascèse et une pratique des plus exigeantes. De cette expérience, en 1965, naîtra le Shintaïdo, mouvement avant-gardiste, dédié aux futures générations de pratiquants, aux personnes qui veulent régénérer leur corps et leur esprit. L’étude du mouvement et de la forme juste, seul ou en kumité (à deux), l’expression de soi et de nos ressources intrinsèques, sont les fondements de la pratique du Shintaïdo. Les katas Eiko, Tenshingoso et Taïmyo en sont l’esprit. Une ressource d’exercices riches et variés alimentent les trois enseignements du shintaïdo : le shintaïdo mains-libres, le shintaïdo karaté et le shintaïdo bô-jutsu.

Le shintaïdo bô-jutsu donne un sens à notre pratique du corps. Au bout de nos mains, le bô, bâton long d’1m80, nous permet d’exprimer un mouvement, de faire corps avec notre arme, notre instrument. Que l’on commence par la pratique du Bô-jutsu ou par celle du Shintaïdo, nous exprimons notre être, nous avançons dans toutes les directions pour arriver au même état. Par l’accomplissant des exercices de bô-jutsu, nous ouvrons l’espace tout autour de nous pour avancer sur notre chemin en direction de quelque chose de plus grand.

Quelques Exercices de Bô-Jutsu – Kihon wasa – KATAS – Hi no kata (kata du feu) – Kaze no kata (kata du vent) – Mizu no kata (kata de l’eau)

Le Shintaïdo est une expression de l’amour universel ou l’on pratique avec tout son être, dans la plus belle des façons, sur un chemin ouvert à l’unité entre  le ciel et la terre, les autres et soi-même. En découvrant le Shintaïdo, vous allez certainement découvrir que votre corps a besoin de détente, d’expression et de communication sous diverse formes se rapportant à la santé ou aux arts de manière plus globale. Grâce a ses techniques, nous pouvons aborder cette pratique sous les aspects physiques et méditatifs.

Ainsi, notre essence peut se sentir en paix et en harmonie, deux principes inhérents aux arts martiaux. Cette harmonie nous fera grandir, seul et ensemble, pour nous mettre en relation avec quelque chose de plus grand : l’amour inconditionnel de la vie.

Le Shintaïdo est une pratique artistique d’expression de soi accessible à tous

Relâchement – Coopération – Extension – Concentration – Beauté – Liberté

Hiroyuki Aoki Senseï, fondateur du Shintaïdo, nous transmets depuis 2008 une synthèse de ses 60 années d’expériences par l’étude du sabre japonais : le KENBU.

Il s’agit d’un cheminement unique qui ouvre vers d’autres horizons et qui réconcilie l’ancien et le nouveau”,

Kenbu Tenshin Ryu

« Le Shintaïdo n’a qu’une raison d’être : vous aider à vivre une vie nouvelle et plus saine »,

Hiroyuki Aoki Senseï

Tenshintaido Océan

L’association participe au développement du Shintaïdo et du Kenbu en France. Des cours avancés et des stages de perfectionnement sont dispensés en France et au Canada sur l’île de Vancouver, à Victoria, sous l’enseignement de Michel Paolillo.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.