
Initiation au Shiatsu | Stage Tenshintaïdo Océan 2024 | France
Comment initier au shiatsu des pratiquants de Tenshintaido le temps d’un stage dont le thème est « Des formes pour l’expression »
En ayant à l’esprit ces 4 valeurs afin de, découvrir pour certains, revoir pour d’autres, les grands aspects qui font du shiatsu une pratique de soins orientale. Au travers de ce que je vous exprime ici, je partage également mon expérience de la pratique du shiatsu.
PLAISIR
DETENTE
SIMPLICITÉ
CONVIVIALITÉ
Sous quelle forme allons-nous partager ce moment ensemble.
En vous présentant brièvement quelques notions historiques du shiatsu I. Puis nous échangerons sur quelques principes inerrant au styledu Zen Shiatsu II. Enfin nous nous exprimerons, en kumité, au travers de la méthode spécifique Hô-Sha III.

En préambule, je reprends cette notion souvent exprimé par Michel.
Elle illustre la meilleure des manières pour pratiquer le shiatsu.
« Quand je me déplace, c’est tout le corps que je déplace.
Et, quand je déplace une partie du corps, je la déplace avec tout le corps. L’harmonie ne se cherche pas, elle se vit. »
Le mouvement du corps et le MA, comme dans le Tenshintaido, nous guident dans notre pratique du Shiatsu
· Je pratique avec l’ensemble du corps dans le relâchement et la considération profonde de celle ou celui qui reçoit.
· J’harmonise ma respiration avec celle de l’autre personne. Nos deux corps ne faisant plus qu’un, j’écoute les sensations avec tout mon corps.
· Le mouvement de mon corps, mes déplacements proviennent du Koshi.
· Chaque pression, superficielle ou profonde, chaque mobilisation du corps s’exprime à partir de mon Hara (ventre).

II Zen Shiatsu
Dans les débuts des années 60, Shizuto Masunaga, élève de Namikoshi Senseï, intègre dans ses études cliniques et soins de shiatsu plusieurs théories issues des fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Les principes, du Yin-Yang, des 5 éléments, l’application des quatre outils de diagnostic (1), le KYO-JITSU et sa méthode de traitement associée le Ho-Sha, s’associent à ses connaissances sur le fonctionnement des méridiens énergétiques.
Une philosophie du shiatsu prend forme avec un système de traitement et une méthode propre à Shizuto Masunaga Senseï (2) : le Zen shiatsu.
(1) Quatre méthodes de diagnostic de la médecine orientale : Bôshin, Bunshin, Monshin, Setsushin Respectivement, méthodes de diagnostic par la vue, l’ouïe, la parole et le toucher.
(2) Shizuto Masunaga Senseï a été thérapeute et enseignant de shiatsu entre 1950 et 1981. Fondateur de l’institut Iôkai au Japon (Centre de recherche sur le shiatsu et clinique de soins).
III La méthode de traitement du Zen Shiatsu
III.I Le Kyo-Jitsu
KYO est un besoin, un vide de Ki, une zone inactive, statique, froide. Dans la zone kyo, le corps s’est endormi, immobilisé, relâché.
KYO = YIN
JITSU est un désir pour combler le besoin en Ki, une zone active, vibrante, circulante, chaude. Dans la zone jitsu, le corps est éveillé, actif.
JITSU = YANG

Sur le plan de la MTC, considérant l’ensemble des méridiens du corps :
SANTÉ Ø équilibre harmonieux des Ki du Yin et du Yang
MALADIE Ø rupture de l’équilibre entre les énergies Yin et Yang du corps
Ø EXCES de YANG ou un DEFICIT de YANG
TRAITEMENT Ø rétablir l’équilibre rompu en TONIFIANT la zone de ki en carence ou
en DISPERSANT la zone de ki en excès